Les 23 et 24 mars 2020, Muvraline sera présent au siège de l’ONU à Genève pour présenter une conférence au Cercle des psychologues francophones de la police sur les parades d’identification de suspects et l’usage de l’Intelligence Artificielle.

L’identification des individus par des témoins oculaires est un élément important dans les affaires judiciaires, notamment dans le système de fonctionnement américain où ce témoignage peut être l’élément central d’accusation d’un individu. Malheureusement, cette identification est l’une des sources d’erreurs judiciaires les plus importantes (Innocent Project). Ces erreurs reposent souvent sur l’absence de méthodes d’identification équitables pour le suspect : il n’est pas rare que les suspects soient saillants par rapport aux individus choisis comme distracteurs (par exemple, le témoin décrit le suspect comme étant de couleur noire, mais lors de la parade seul le suspect est noir). Bien qu’il puisse sembler facile de constituer une parade d’identification équitable, les recherches montrent que les officiers de police réussissent rarement à atteindre un tel objectif sans formation (Wogalter, Van’t Slot, & Kalsher, 1991).

Afin de pallier cette problématique, l’assistance d’une Intelligence Artificielle (IA) pourrait être une des solutions en tenant compte des avancées de la recherche en psychologie dans ce domaine. L’objectif de cette conférence sera de présenter de manière générale le fonctionnement des IA et les étapes d’une IA capable de produire une parade d’identification fiable. Les auteurs (Leïla Sadok1, Nicolas Rochat2 et Samuel Demarchi3) présenteront également les résultats des premières étapes du travail de construction de cette intelligence artificielle.

1. Université Rennes 2
2. Muvraline France
3. Université Paris 8

Si vous souhaitez nous rencontrer, contactez-nous à l’adresse e-mail ci-après : contact@muvraline.fr

Innocent Project (2019, 06 décembre). The Causes of Wrongful Conviction. Consulté sur https://www.innocenceproject.org/causes-wrongful-conviction./

Wogalter, M. S., Van’t Slot, L. J., & Kalsher, M. J. (1991, September). Bias in Police Lineups and its Reduction by an Alternative Construction Procedure. In Proceedings of the Human Factors Society Annual Meeting (Vol. 35, No. 20, pp. 1561-1565). Sage CA: Los Angeles, CA: SAGE Publications.